Découvrir la Montagne de Reims c’est voyager au nord-ouest de Reims et jusqu’à Épernay, sur un vaste plateau à faible relief qui surplombe les plaines crayeuses. Son point culminant est le mont Sinaï, qui s’élève à 286m d’altitude.
Particularités du sol et du climat
La Montagne de Reims dispose d’une configuration particulière, le vignoble se trouve sur les flancs de la Montagne de Reims, qui s’étend en demi-lune autour de la ville. La forêt de hêtres et de chênes localisée dans le haut de côte joue un rôle important car elle régule naturellement la chaleur dans la zone.
Les sols se composent de craie, sable, argile et calcaire, et permettent au pinot noir de s’implanter facilement dans cet espace afin d’en être le cépage dominant. Ce sol caractéristique délivre une intensité et un caractère uniques aux vins d’ici. Les coteaux sont exposés vers le nord, et le raisin mûrit d’une façon assez rare : l’air froid, du soir, se déplace vers la plaine alors que l’air chaud de la montagne, de la journée, atteint les vignes, le tout régulé par la forêt.
Déguster un Champagne de la Montagne de Reims
Si vous voulez connaître les champagnes de la Montagne de Reims, vous pourrez découvrir des champagnes riches en pinot noir aux arômes de cassis, de quetsche, de cerise et de poivre ainsi que des champagnes riches en chardonnay avec des arômes très purs d’agrumes, de fruits charnus et de craie. Découvrez ci-dessous une sélection de champagnes de cette région.