Stéphane Herregods, jeune ambassadeur de la Côte des Blancs
À 32 ans, Stéphane Herregods multiplie les projets œnotouristiques sur ses terres natales vertusiennes. Objectif : proposer une expérience immersive au cœur de la Côte des Blancs mêlant hôtellerie, restauration et découverte du champagne.
Plus qu’un simple hôtel-restaurant, le Relais du Vigneron imaginé par Stéphane Herregods à Blancs-Coteaux s’inspire d’une histoire familiale et du terroir. « Nos premières vignes ont été plantées en 1918 par mon arrière-arrière-grand-père, explique le jeune entrepreneur. De 50 ares au commencement, nous sommes passés à 10 hectares aujourd’hui, répartis sur Vertus. Mon grand-père, Charles Pougeoise, a lancé sa propre marque en 1954. La fresque d’époque est toujours visible sur la maison. » Sandrine, la mère de Stéphane, a repris l’exploitation en 1991 et donné naissance à d’autres cuvées, dont l’emblématique « Sauvage », un blanc de blancs non dosé vieilli pendant trois ans et demi. « Ma sœur (NDLR : Marine Gentil) et moi développons l’aspect commercial et œnotouristique. » À l’automne dernier, la boutique de produits locaux « 27 paniers », que gère Marine, accueillait ses premiers clients. Viandes, fruits et légumes, farines ou encore biscuits, elle rassemble plus de 2 000 références, made in Marne pour la plupart, et s’impose naturellement comme le fournisseur officiel du restaurant bistronomique et semi-gastronomique Terre de Craie (anciennement Le Thibault IV) ouvert en juin par Stéphane.
Six mois plus tôt, il rachetait l’Hostellerie de la Reine-Blanche, triplement étoilée, et se lançait dans la réhabilitation complète de cet ensemble immobilier qui s’achèvera à l’horizon 2024. Au programme : 43 chambres et suites, un espace séminaire, un spa accessible à tous… « Pour la petite anecdote, on s’est rendu compte que l’un des bâtiments annexes, sans doute une auberge, avait appartenu à la famille Pougeoise vers 1900, souligne-t-il. Il y a sept ans, j’ai aussi fait l’acquisition avec Denis Person de La demeure Saint-Martin pour transformer cet ancien logis seigneurial des Comtes de Champagne en chambres d’hôtes. J’ai toujours aimé l’accueil et le relationnel. » Après le lycée hôtelier de Bazeilles puis deux écoles de commerce, il a forgé son expérience à Paris, notamment au sein du groupe Marriott, et a été missionné sur l’ouverture de La Caserne Chanzy Hôtel & Spa à Reims
Ce retour aux sources est l’occasion de concevoir un établissement à son image, moderne, décloisonné et dédié à l’univers du champagne. Sur place, les clins d’œil au vignoble sont omniprésents, depuis l’intitulé des bâtiments (Petit Meslier, Arbane et Fromenteau), tous associés à des dégustations de cuvées monocépages, jusqu’au design des chambres, également créé par le maître des lieux. « On fait appel aux cinq sens des clients. Les motifs de la moquette, par exemple, rappellent les méandres de la craie, et les reliefs du papier peint font écho au bouchon de liège. On installera prochainement un système d’immersion olfactive qui diffusera une déclinaison du parfum « Côte des blancs », élaboré par les bougies Marsault à Hautvillers. Il a une odeur proche de celle du Chardonnay. »
Autres composantes du projet : un bar à champagnes d’ambiance baptisé Le Balthazar, espéré au printemps 2023, et un circuit œnotouristique à découvrir d’ici un an, dans l’esprit des marches gourmandes qu’organisent déjà Marine et Stéphane. Il débutera en haut de la côte des Belvas, depuis la parcelle familiale dite « du Moulin à vent » plantée en Chardonnay dans les années 50, et offrira une vue imprenable sur le village, les vignes et les paysages alentour.
Article issu de la Champagne Viticole. Retrouvez tous leurs portraits en cliquant ici.