Propagateur de bonnes ondes
Transmettre sa passion sur les réseaux sociaux n’est pas à la portée du premier smartphone venu. Grand fan de radio, Christophe Tanneux connaît bien la recette. Il faut le bon sujet – l’élaboration du champagne – ; une voix singulière et bien rythmée – la sienne virevolte dans les aigus – ; et le sens de l’humour : chez lui, la bonne blague tient quasiment du réflexe. C’est entre autres pour ce talent que les Trophées Champenois l’ont consacré « vigneron de l’année 2021 », année qui signe également le centenaire de son exploitation, le Champagne Tanneux-Mahy à Mardeuil.
« Tout m’intéresse dans mon métier : la vigne, même si j’ai peut-être moins la fibre viticole que mon père, la vinification bien sûr, et la commercialisation en contact direct avec le public. J’aime particulièrement cette période automnale où je suis tout le temps en déplacement pour des salons où des foires. Là, on rencontre des clients potentiels, et c’est vrai que j’ai un peu tendance à faire le show », s’amuse Christophe Tanneux.
Avec lui, la conversation prend souvent des détours imprévisibles, toujours ponctuée de pirouettes humoristiques, surtout d’ailleurs quand on s’approche de l’intime : une forme de pudeur par autodérision, en quelque sorte.
Son sens du spectacle, le vigneron l’exerce régulièrement sur la page Facebook du Champagne Tanneux Mahy, où depuis trois ans il partage régulièrement des vidéos sur les différentes étapes de son métier. De courtes capsules sans montage, rapides et drôles, dans lesquelles Christophe explique la macération, l’assemblage, le tirage ou encore le pied de cuve, avec à chaque fois au compteur du réseau social plusieurs milliers de vues et des émojis cœur en pagaille.
« Avant tout, ce sont des vidéos didactiques : je transmets ma passion avec ma personnalité, et c’est vrai qu’entre deux phrases sérieuses, j’aime bien balancer une vanne ou deux. J’ai un certain sens de la dérision et mes limites en ce domaine sont assez larges », lâche-t-il dans un éclat de rire.
Diversifier et rajeunir la clientèle
Aussi loin qu’il s’en souvienne, il n’a jamais été un garçon taiseux et renfermé. « J’ai longtemps fait de la musique dans des bals et c’était toujours moi qui parlais dans le micro pour animer les soirées. Mais ma vraie passion, c’est la radio, et j’ai eu la chance de faire quelques émissions dans des antennes associatives.
Dans d’autres circonstances, j’aurais adoré en faire mon métier ». Son plus beau souvenir ? Une rencontre à RTL avec Christophe Hondelatte par l’intermédiaire d’un journaliste local spécialisé dans le champagne.
Pour sa première vidéo, il s’est filmé le 26 août 2018 pendant les vendanges, alors qu’il fabriquait en pleine nuit son rosé de macération. « Quand dans les commentaires, les gens me disent qu’ils ont appris des choses, là c’est très agréable. Je m’amuse et en plus je suis un peu utile à la connaissance de nos vins. »
Cette année, le Champagne Tanneux-Mahy fête son centenaire avec une cuvée spéciale 100 % meunier (voir ci-dessous). Christophe représente la cinquième génération dans l’exploitation et la quatrième à élaborer du champagne depuis le domaine qui compte quelque huit hectares répartis à Verneuil, Aÿ, Épernay et Mardeuil, « le plus beau village que la Terre ait porté » précise-t-il dans une de ses vidéos. Après un temps passé à travailler pour son père, Christophe et son épouse Katia reprennent le domaine en 2009 avec l’envie de développer la commercialisation. « Mes parents vendaient surtout à la propriété ; nous, on a voulu diversifier et rajeunir la clientèle, notamment en participant à des salons et des foires. Les gens qui viennent au domaine sont presque acquis à notre champagne, mais dans les salons, c’est une autre paire de manches. Quand ils portent le verre à la bouche, vous ne savez pas trop ce qu’ils vont vous renvoyer dans la tronche », souligne-t-il en laissant comprendre que c’est l’exercice qu’il préfère. « C’est très valorisant quand une personne qui goûte votre champagne l’apprécie jusqu’à en commander quelques flacons, et si en plus on peut plaisanter avec lui… À la période des fêtes, alors que je trinque en famille, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a quelque part, plusieurs centaines de personnes en train de goûter mon champagne et d’y prendre du plaisir. J’ai la chance de faire un très beau métier ! »
La gamme en trois familles
En habitué des foires, Christophe Tanneux sait bien que la grande majorité du public n’a pas une grande connaissance du champagne en tant que vin. L’amateur sait à peu près à quoi correspond le terme blanc de blancs, mais au-delà, c’est nettement plus flou, et pour le dosage c’est le même constat. Quand le vigneron évoque sa gamme, il évoque trois familles de champagne : Le champagne de fête : c’est le vin facile à boire, mais très compliqué à faire. Ce sont ses cuvées d’entrée de gamme, en général des assemblages qui doivent être constants dans leur goût et plaire à un maximum de personnes dans toutes les occasions. Le champagne gourmand : Il s’agit de cuvées de prestige qu’il convient de servir pour de belles occasions et pour des accords mets-champagnes. Le champagne éphémère : le centenaire de la maison a été le bon prétexte pour élaborer une cuvée spéciale nommée 100. C’est un assemblage de cinq années de meunier, comme autant de générations qui se sont succédé au domaine. On y trouve les vins issus de 2014 jusqu’à 2018, que Christophe Tanneux a choisi d’assembler en brut nature.
Les vignerons de la section locale de Mardeuil, présidée par Christophe Tanneux, ont créé l’association des Authentiques vignerons de Mardeuil qui assurent à tour de rôle une permanence en fin de semaine, de telle sorte qu’un touriste trouvera toujours une cave ouverte dans la commune. Les tours de garde des quinze vignerons participants sont répertoriés sur le site internet du collectif avec une présentation de chaque domaine. Par ailleurs, les Authentiques vignerons de Mardeuil ont installé pour la deuxième année une boutique éphémère chez un caviste parisien situé au pied de la butte Montmartre. Six vignerons de Mardeuil, « Unis par la terre, fiers de leur vignoble », selon leur slogan, présenteront aux Parisiens et aux nombreux touristes leurs cuvées jusqu’au 19 décembre, l’occasion également de les inviter à visiter la Champagne.
Article issu de la Champagne Viticole. Retrouvez tous leurs portraits en cliquant ici.