Évasion garantie chez G. Richomme
Au cœur des coteaux du Sézannais, dans le village de Barbonne-Fayel, la maison de Champagne G. Richomme fourmille d’idées pour valoriser leur activité et enchanter les touristes. La dernière en date : l’ouverture d’un escape game, aussi mystérieux que tentant, au sein même de leur exploitation.
«Notre Cave aux Énigmes vous souhaite la bienvenue ! C’est une formidable aventure au sein de l’univers champagne et de celui du Champagne G. Richomme que nous vous proposons aujourd’hui… Prêt ? La première énigme n’attend plus que vous ! ». C’est en ces termes qu’a été annoncée l’ouverture du nouvel escape game (explications dans l’encadré ci-dessous) qui devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’été 2022.
À l’origine du projet, Jules Collet. Il est épaulé par sa mère Florence Collet, co-gérante du champagne G. Richomme, ainsi que par son cousin, Théo Richomme et un ami de la famille, Ryan Léoni.
L’idée leur est venue suite à des vacances en Bretagne : « Notre fille Maïlys nous a fait découvrir un escape game à Saint-Malo, sur le thème du corsaire Surcouf. Nous étions sceptiques au départ et en fait, nous nous sommes bien amusés », se souvient Florence Collet. Le but était de trouver un trésor. Cette première incursion dans le monde du jeu, au cours de l’été 2020, a fait mûrir une idée dans l’esprit de Jules Collet : « Et pourquoi pas un escape game sur le thème du champagne ? ». Persuadés qu’un tel projet serait d’un grand intérêt aussi bien pour leur maison que pour le terroir du Sézannais, Jules et sa famille décident de relever ce défi et de trouver un mode d’emploi pour construire un escape game.
Pour les plans et les énigmes, il est aidé par Laura Tauch, une architecte d’intérieur de Vincennes. Première réflexion : choisir un bon emplacement. Ce sera le bâtiment vinicole construit dans les années 80 par son grand-père, Gérard Richomme, qui fut un des premiers à planter de la vigne à Barbonne-Fayel.
Le projet est lancé fin 2020 avec la conception des énigmes qui s’est étalée sur un an. En avril 2021, il est présenté et accepté par la commission du programme Leader. L’Europe, à travers le Pays de Brie et Champagne, s’engage en effet en finançant des projets innovants qui, par leurs idées et ambitions, contribuent au développement de leur territoire. Une aide de 50 % par rapport au budget initial leur est octroyée. Une décision qui n’a fait que renforcer leur motivation à franchir le cap.
En fin d’année 2021 débute la construction du jeu. Le gros œuvre a été réalisé par Jules Collet et Ryan Léoni. « Il a fallu poser des câbles dans le plancher, le plafond et les murs pour installer les divers mécanismes, gérés par une console », souligne Ryan. Une partie des éléments du décor a été créée par Gilles Pennaneach, qui a travaillé notamment pour l’émission « Fort Boyard ». Les couleurs choisies pour la pièce reprennent la charte graphique de la maison.
Dans un premier temps, le jeu sera en langue française, puis décliné en anglais afin d’accueillir des touristes étrangers. Une modification des énigmes tous les quatre à cinq ans permettra de le renouveler. L’objectif est que chaque visiteur reparte avec une meilleure connaissance du champagne, tout en se divertissant.
« La Cave des Énigmes », Champagne G. Richomme
6, rue de la Brèche – 51120 Barbonne-Fayel Tél. 03 26 80 20 33 – Instagram : @g.richomme
Article issu de la Champagne Viticole. Retrouvez tous leurs portraits en cliquant ici.