Ça plane pour eux !
BRICE ET KARINE MARNIQUET
De prime abord, il ne semble pas évident de lier les univers de l’aviation et du champagne. Mais chez les Marniquet, vignerons d’Avenay Val d’Or, ce sont deux composantes d’un héritage familial préservé avec soin, et surtout affiché avec fierté. Dans une famille pour qui l’hospitalité n’est pas un vain mot, voilà assurément un atout majeur.
Qui a déjà pris le temps de lever les yeux au ciel en plein travail de la vigne ? Peu de ceux qui liront ces lignes oseront répondre par l’affirmative, c’est certain. Brice Marniquet n’est pas de ceux-là : non seulement il s’interrompt lorsqu’un bel aéronef fend le ciel de Champagne, mais mieux encore, il tente parfois d’identifier l’engin !
Qui a déjà pris le temps de lever les yeux au ciel en plein travail de la vigne ? Peu de ceux qui liront ces lignes oseront répondre par l’affirmative, c’est certain. Brice Marniquet n’est pas de ceux-là : non seulement il s’interrompt lorsqu’un bel aéronef fend le ciel de Champagne, mais mieux encore, il tente parfois d’identifier l’engin !
Il faut dire que le vigneron d’Avenay Val d’Or a une excuse imparable : l’histoire de sa famille est intimement liée à l’aviation. Il n’est pas rare qu’en Champagne, le vin et le sang se confondent au sein de certaines lignées ; Brice peut y ajouter le kérosène, en un sens. La faute à son grand-père Jean, « véritable pionnier du ciel », et fondateur de la vocation vigneronne familiale.
Jean Marniquet est né en même temps que le XXe siècle. Malheureusement, bien que le fondateur du domaine familial n’ait pas manqué d’esprit d’aventure, l’histoire n’aura pas aussi bien retenu son nom que celui de ses congénères. Voyez plutôt : cette génération regorge d’exploits aussi illustres que ceux de Jean Mermoz et d’Antoine de Saint-Exupéry, et n’oublions pas les Champenois Henri Guillaumet et Marcel Migeo. Excusez du peu !
Dans les années 1920, Jean a troqué l’exploration du ciel pour le travail de la terre dans la Vallée de la Marne. En créant sa marque de champagne, ce personnage « authentique et sincère » souhaitait produire des vins à son image et laisser une trace, qui est aujourd’hui encore présente à travers un insigne de pilote qui orne les cuvées millésimées.
La troisième génération est maintenant aux commandes d’un vignoble de 6 ha, réparti entre Verzy, Verzenay, Oger et Avenay Val d’Or.
Sur leur portail internet, construit à l’occasion du confinement printanier l’an dernier, Brice et son épouse Karine rendent hommage à la passion de Jean en affichant plusieurs citations d’Antoine de Saint-Exupéry. L’une d’entre elles pourrait d’ailleurs avoir été pensée par un connaisseur du vignoble : « La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. » De l’avis des Marniquet, cet extrait de Terre des hommes traduit leur « attachement précis, établi et racinaire au champagne qui traverse le temps ».
En dépit de cette affinité visible pour le voyage et les terres lointaines, le Champagne Jean Marniquet commercialise 90 % de son volume annuel (50 000 bouteilles) dans l’Hexagone, ainsi qu’en Italie, en Allemagne ou encore en Belgique. « Nous sommes une maison un peu confidentielle », s’excuse presque Brice. Pas de participation à des salons spécialisés à recenser, mais le domaine affiche tout de même de jolies médailles glanées par l’intermédiaire du Guide Hachette ou du Gilbert & Gaillard.
Ce que le couple de vignerons souhaite avant tout, c’est emmener son public « à la découverte de sensations différenciées, surprenantes et complémentaires ». Pour eux, « être récoltant-manipulant, c’est une force, car nos clients sont friands de ce goût de champagne qu’ils ne trouvent qu’ici ! »
Pour Karine, la « soif de partage » passe par de multiples attentions culinaires (lire ci-contre), tandis que Brice trouve sa « motivation ultime » dans le travail du raisin, et explore régulièrement de nouveaux horizons vineux. La vendange 2016 donnera ainsi naissance à un rosé de saignée vinifié en fût de chêne, et un brut nature a fait son apparition dans la gamme du domaine Jean Marniquet voilà deux ans et demi.
Afin de prolonger l’expérience champenoise, les Marniquet n’hésitent pas à partager quelques moments « en coulisses » de l’élaboration de leurs cuvées, à l’instar du remuage des flacons sur pupitre – Brice a conservé celui qui lui a été offert pour son huitième anniversaire ! – ou par le dégorgement à la volée.
Après un an de pandémie, le domaine reprend enfin des couleurs. Et ses propriétaires aussi : « Pendant le confinement, le ciel n’a jamais été aussi bleu… Flightradar24 (site web de suivi en temps réel des vols commerciaux et privés, NDLR) était totalement vide », se souvient Brice. Le temps ne suspend plus son vol, et notre vigneron peut de nouveau laisser libre cours à sa curiosité.
© Guillaume Perrin